Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 11:01

Bonjour à tous, comme je l'attendais impatiemment, cette ouverture de la truite 2014 est enfin arrivée, et j'ai raté dans toute sa splendeur ! J'ai voulu faire le globe trotter, vouloir tout pêcher et tout découvrir sans prendre le temps, justement, de pêcher.. Mais bon au moins, la seule chose positive est que j'ai découvert des nouveaux coins.

 

Samedi matin, je suis arrivé sur la Cure comme prévu, au pont de Saint André en Morvan : 

 

P1000488.JPG

 

Plus motivé que jamais, je sors mes leurres et commence par pêcher avec un ultra light minnow de rapala en 4cm en coloris truitelle, acheté quelques jours auparavant. Mais je déchante très vite lorsque je mets les mains dans l'eau pour aller déccrocher (déjà) mon poisson nageur accroché au fond : l'eau est glaciale..

Je pêcherai environ 1km de rivière, pas une touche aux leurres, le vide total. Je décide de rentrer à la voiture pour changer de rivière l'après-midi, lorsque je tombe par hasard sur trois pêcheurs du groupe "Le Pêcheur Morvandiau", que je salue au passage. Nous faisons donc conaissance autour de quelques verres et nous échangeons sur la matinée, eux non plus n'ont rien vu, bref très dure cette ouverture ! 

 

L'après-midi changement de programme, je commence mon "tour du morvan" en pêchant l'Houssière, rivière sur laquelle j'ai déjà fait une multitude de petites sauvages, et qui alimente le lac de Pannecière, mais là c'est la même chose : capot. Le lendemain, je pêcherai l'Yonne sur 4 points différents (Vermenoux, Tavenay, Marcilly et Chassy) et je raterai seulement un poisson à la cuiller (une petite truite je pense) à Chassy, sous le lac de Pannecière. 

 

Pour conclure, un week end très usant en km, pour au final ne pas toucher de poisson : j'ai fait des mauvais choix, en terme de rivière et d'approche mais tampis, le plaisir de se retrouver dans l'eau et de pêcher de si jolis coins était là ! 

Et puis j'ai toute la semaine pour me rattraper, après les cours et le mercredi après-midi..

 

Et bien non ! La disette me poursuit ! 

 

Lundi soir avec mon ami David nous pêchons le ruisseau de la Motte, qui alimente le réservoir du Chatelet, et nous ne toucherons aucun poisson aux leurres.

 

Mercredi après-midi, nous nous rendons sur la Dragne à Onlay, rivière salmonicole encore relativement préservée, qui se jette dans l'Aron qui lui se jette dans la Loire. Nous pêchons dans un secteur où aucun déversement de truites surdensitaires n'est effectué, bref, un coin où il n'y a que de la sauvage, et c'est ça qui m'intéresse ! 

David pêche à la cuiller numéro 2 et moi au poisson nageur et rapidement, je déccroche une jolie fario d'au moins 30cm, je suis dégouté.. 

Il fera deux petites sauvages d'à peine 20cm, à la cuiller numéro 2, en voici une : 

P1000501.JPG

 

Il est 17h et nous décidons de nous rendre sur l'Yonne, en amont de la pisciculture de Vermenoux. Puisque mes petites cuillers sont inefficaces je décide de passer à une numéro 2 (pour info, un collègue de classe a touché 4 farios dans l'Yonne à la numéro 3.. elles sont voraces ! ), et le résultat ne se fait pas attendre, une petite sauvave se pique mais évidement, se déccroche avant d'arriver sur la berge. Grrrr, je rouspete ! 

David touchera cette magnifique fario, admirez ses couleurs : 

P1000504.JPG

 

Sa tête est pas mal aussi, lol, un délire pour la photo. Ce sera donc un beau capot pour moi, et 3 sauvages pour David, bien joué l'ami.. 

 

Jeudi soir après les cours nous remettons ça, mais cette fois ci, nous pêchons un parcours situé à environ 1 km de la pisciculture. Je prospecte sous un pont, et une truite se pique dès le premier passage, se déccroche, et se repique au deuxième lancer ! Et ce coup ci, je ne la déccroche pas, miracle me direz vous ! Nous regardons la truite et nous nous apercevons que ce n'est pas une autochtone.. Elle est toute pâle, terne, bref, elle n'est pas née dans la rivière et a dû s'échapper un jour de la pisciculture.. Pas terrible pour une première truite de la saison, mais bon, première truite quand même..

 

La voici : 

P1000506.JPG

 

Une ouverture à oublier donc, en espèrant faire plus de poissons dans les semaines à venir.. Hier je me suis  ré équipé en cuiller numéro 2 de différentes couleurs et en poissons nageurs, les truites vont avoir mal aux dents ! 

 

Et puis c'est tellement sympa de faire des petites virées pêche après les cours et le mercredi aprem, surtout avec ce temps ! Une vraie bouffée d'oxygène et des retrouvailles avec la naure, ça n'a pas de prix ! Le Morvan est tellement magnifique, ses rivières, même si dernièrement ne m'ont pas rapporté grand chose, me comblent à chaque fois.. 

 

Pour finir et pour me consoler, voici la photo d'un brochet pris lors d'une session fructueuse dans le privé où nous avions touché 22 brochets à deux en trois heures de pêche, dont 10 pour moi. Ces poissons ont tous été pris avec un Sewen de Biwaa en coloris gardon, et un Giant Ripple Shad blanc de Berkley. 

 

En attendant, demain, je retourne sur la Cure ...

 

P1000472.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens