Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 10:53

Salut à tous,

 

le week end dernier cela faisait trois semaines que je n'avais pas trempé mon fil dans l'eau...vous imaginez donc bien mon état psychologique ! Et puis Mon ami Nicolas me parlait souvent de pêches hivernales du chevesne au pain qu'il réalisait les hivers précédents pendant la fermeture.. La pêche au pain, simple mais terriblement efficace ! Nous avions également en tête depuis quelques temps l'envie de pêcher le silure avec de gros vers canadiens, sur nos ensemble casting, lui une 40-100g de puissance, moi une 80-150g, ça fait l'affaire ! 

 

Nous programmons donc une session sur Auxerre mais malgré mon envie de pêche, je déchante rapidement : il tombe des trombes d'eau depuis l'aube et je n'ai pas trouvé de gros vers canadiens au Atac de vers chez moi, j'ai juste ramassé quelques beaux lombrics sous mon bois mais ils ne sont pas assez gros pour attirer un vrai beau moustachu..

Tampis, je prends quand même la voiture et nous nous retrouvons à Auxerre, plus précisement à l'écluse du Batardeau, voici le poste : 

 

P1000445

 

Nous pêchons en plombée au ver et au pain avec nos cannes pour pêcher aux leurres, pour ma part ma petite Shimano Forcemaster en 3-14g va très bien, une petite ligne, un flotteur toulousain et c'est parti. Cependant, nous n'enregistrons pas de touches et Nicolas me propose d'aller tenter notre chance dans le canal juste en amont, et de pêcher le petit bras à côté, bien connu pour ses chevesnes, ablettes et autres gardons. Il est est déjà en action de pêche alors que je m'essaye au ver pour tenter de ferrer quelques perches, juste en amont de l'écluse. 

 

Et puis Nicolas sort un premier poisson au pain : un joli gardon. 

 

P1000447.JPG

 

Puis 2, puis 3.. Il a trouvé la pêche, comme souvent ! Je décide donc de le rejoindre, j'oublie mes vers, mes perches et j'accroche une petite boule de pain à mon hameçon, et rapidement je sors une petite ablette : 

 

P1000448

 

 

Nicolas me propose ensuite de changer de poste afin de s'attaquer à plus gros. Je le suis et nous arpentons les (nouveaux) quais de l'Yonne à la recherche de chevesnes, comme deux véritables street fishers mais..au coup. 

Le chevesne, souvent considéré comme poisson indésirable aux yeux de nombreux pêcheurs, constitue ici notre objectif principal et c'est vrai qu'un bon gros chub de 50cm, sur nos petites cannes et petites lignes, ça déménage !

 

Nous arrivons rapidement sur le nouveau poste, Nicolas fait deux trois coulées et bim le bouchon s'enfonce et un joli combat s'engage, relativement bref mais intense, et en récompense, un joli chevesne de 50 51cm : 

 

P1000451.JPG

 

Un, puis un deuxième.., d'environ 45cm.

 

Quand à moi, je n'ai pas de touches, mon montage est surement à revoir, alors nous reverrons ça le lendemain..

 

Mais l'eau est montée pendant la nuit, l'Yonne est marron, sale et boueuse : 

 

P1000452.JPG

 

Nous pêcherons de la fin de matinée jusqu'à 14h mais à part quelques timides touches, pas grand chose à signaler.. 

 

Conclusion, la pêche au pain est la pêche la plus simple du monde mais peut rapporter de beaux poissons et procurer de bonnes sensations.

 

 

J'attends désormais avec la plus grande impatience l'ouverture de la truite samedi, que je vais normalement faire dans le Morvan, sur la Cure ou le Chalaux, avec mes amis Benoist et Romaric.

 

Si j'avais une machine à avancer le temps...

Partager cet article

Repost 0
Published by fisherman89 - dans Sessions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens