Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 01:07
On s'enjaille !

Bonsoir à tous,

Comme vous pouvez le voir en ce moment je publie pas mal, bah ouais à ce qu'il parait la pêche ça marche bien en ce moment.. Alors on en profite, on s'amuse, on s'enjaille !

Petit récit d'un super week end passé entre potes au bord de l'eau.

Samedi je ne travaillais pas à Décathlon, en conséquence j'avais prévu d'aller gratter un peu sur de nouveaux spots et de faire découvrir cette pêche à un pêcheur avec qui j'ai pas mal sympathisé ces derniers temps. Il était accompagné par un de ses amis, et nous nous sommes retrouvés tous les trois au bord de l'eau sur les coups de 11h. De plus pour ce week end la météo était avec nous puisque les températures furent exceptionnellement douces pour la saison ! Ce qui a engendré un regain d'activité chez nos amis les carnassiers, pour mon plus grand plaisir !

Bref nous attaquons le premier spot et dès mon troisième lancer la messe est dite je met au sec une tatane de près de 35cm, la journée commence bien !


Toujours sur le même spot j'enchaine plusieurs autres belles zébrées en grattant consciencieusement, les perches font toutes plus de 30cm et certaines dépassent les 35, les touches sont généralement violentes, les décharges que ces dames me mettent dans la canne me procurent un réel plaisir, et évidemment, la Wixom que j'ai toujours en test pour le week end accomplit parfaitement son travail, elle encaisse, relance et m'accompagne dans l'animation. L'animation.. Aussi lente soit-elle, freinée par le temps mais dépendante du niveau d'activité des poissons, peut en effet développer plusieurs variantes. Je ne vais pas vous faire ici l'éloge de la lenteur mais sachez que dans ce type de configuration rien ne sert d'aller vite, et chaque centimètre doit être prospecté car à cette saison une perche ou un sandre ne fera pas 10 mètres pour venir s'alimenter. Le leurre souple doit évoluer en permanence près du fond et il faut trouver l'animation adéquate qui plaira aux percidés, ce qui passe par le bon choix du grammage de la tête plombée, la durée des pauses dans l'animation ou au contraire les mouvements qu'on imprime lorsque le leurre est en suspension. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ici la couleur n'a pas vraiment d'importance mais presque. Ce qui compte réellement c'est surtout le bon grammage et la bonne animation qui forment tous deux la bonne présentation du leurre. Personnellement j'utilise beaucoup de coloris naturels en journée, et dès que la luminosité baisse je passe sur des coloris flashys, qui pètent bien. Pour ce qui est de la taille et du bon grammage, cela dépend beaucoup des conditions du jour, même si les généralités sont présentes et reviennent souvent. En tout cas il semblerait que mon animation plaise aux perches puisqu'elles tapent sans pitié sur mon leurre. Elles sont vraiment jolies, je suis ravi.

On s'enjaille !

La journée passe et nous peignons lentement les différents spots présents sur le parcours. Certains ne nous rapportent aucun poisson, parfois même aucune touche, et d'autres au contraire sont très productifs et nous arrivons à bien déclencher l'activité et maintenir cette dernière pour tenter de sortir le maximum de perches. L'ami de mon pote fera un brochet maillé de quelques centimètres, ce qui rajoute un peu de "pike dans ce monde de perches" et diversifie un peu les prises. En revanche les zanders sont pour le moment aux abonnés absents.. Jusqu'à ce que je décroche un joli poisson que nous estimons à près de 60cm, je suis bien triste ! Et juste après mon pote en ferre un petit, son tout premier, il est content, je l'avais emmené pour ça et lui avait promis qu'il ferait son premier aujourd'hui ! Et voilà un objectif de rempli. En attendant, nous trouvons quelques belles perches et nous faisons quelques doublés sympas, voire même un triplé..

On s'enjaille !On s'enjaille !

Enfin l'heure du sandre

Notre sandre adoré, poisson lucifuge ne s'est pas trop manifesté pendant la journée d'hier, il faut dire que le ciel était particulièrement dégagé et que même s'il m'est arrivé récemment de faire des sandres par ciel limpide, ce n'est tout de même pas le moment le plus propice pour leurrer ce poisson. En revanche au coup du soir, il s'est bel et bien montré. Comme d'hab j'ai eu affaire à des petits spécimens mais qui font tout de même bien plaisir ! Et avec des touches toujours aussi déstabilisantes ! Je crois bien que je tombe amoureux des touches de sandres, c'est grave docteur ?

On s'enjaille !
On s'enjaille !
On s'enjaille !

Et ça continue..

Ce dimanche nous avions prévu depuis quelques temps une session gratte (encore!) avec mes potes Nico, Jérémie et Benoist. Je leur avais dit que je les emmènerais sur les principaux spots où je me rends en ce moment. Ils n'ont pas été déçus et ont chacun touché du poisson (principalement des perches, mais aussi un petit sandre pour mon pote Jérémie et un joli brochet de presque 70cm pour mon pote Nico). Une super journée passée sous le signe de la rigolade et détente. Pour ma part j'ai touché de jolis poissons avec encore des belles perches de plus de 30/35 cm et même en cadeau une magnifique 40. J'ai aussi fait plusieurs sandres dont un joliment maillé et un petit brochet est également venu s'inviter à la fête. Alors place aux photos !

On s'enjaille !
On s'enjaille !
On s'enjaille !
On s'enjaille !
On s'enjaille !

Pour conclure, un super week end passé au bord de l'eau entre potes et avec beaucoup de poissons, la roue a tourné en ce moment les fishs sont plutot au rendez vous et les décroches, suivis de poissons etc sont derrières moi alors j'en profite pleinement car je sais bien que ce ne sera pas tout le temps comme ça. A présent je vais tenter de monter en taille concernant les sandres et d'essayer de faire de joli poisson. Pour les perches, la moyenne étant à plus de 30cm, ce sera plus compliqué !

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article qui j'espère sera riche en poissons !

Partager cet article

Repost 0
Published by fisherman89 - dans Sessions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens