Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 20:53

Salut à tous,

excusez moi pour cette absence, en effet je n'avais pas publié sur mon blog depuis fin juin.. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie : tout d'abord j'ai eu mon BTS Aquaculture, preuve qu'on peut y arriver même en passant sa vie au bord de l'eau, après tout c'est un excellent moyen de se ressourcer.. Depuis début juillet je travaille désormais au rayon nature de Décathlon à Auxerre, je m'éclate bien, je suis dans mon monde au rayon pêche ! J'ai également repris les cours depuis lundi, j'entame un BTS muc (management des unités commerciales) en alternance à Auxerre donc je serai chez Décathlon pendant deux ans.. Je vis désormais à Auxerre donc je pêche toujours sur l'Yonne mais avec de nouveaux spots, de nouveaux terrains de jeux, de nouvelles ambiances.. Je suis également redevenu célibataire depuis quelques semaines, je vais pouvoir me lancer assidument dans les compétitions, que ce soit en street fishing, en bateau et.. en float tube ! Je viens en effet d'acheter ce que je voulais depuis plusieurs années, un float ! J'ai pris un bon modèle, le JMC commando, un petit investissement certes, mais je pense que je ne serais pas déçu.. Désormais je vais pouvoir aller débusquer les brochets où personne ne peut aller, me perdre dans des bras de rivières où arbres, nénuphars et autres caches cottoyent brocs perches et sandres pas encore éduqués par la pression de pêche, bref, que du bon !

Et SINON au niveau PECHE ça donne quoi ?

Avec un peu de retardAvec un peu de retard
Une jolie zébrée de l'Yonne faite au coup du soir
Une jolie zébrée de l'Yonne faite au coup du soir

Des perches, des perches et encore des perches..

Des magnifiques partenaires de jeu, plutôt actives en été notamment sous les barrages même en pleine chaleur, je me suis fait une joie de les traquer durant tout l'été avec des petits leurres, surtout des crankbaits type Diving Chubby (Illex) avec quelques coloris fétiches et qui ont vraiment bien marché : ablette, ayu et perche. Red craw aussi quand l'activité est très marquée, lorsque le temps est orageux par exemple et le ciel gris. Aux alentours d'Auxerre (Auxerre même, Moneteau, Gurgy, Vaux, etc) il y a des barrages sympas à pêcher où le poisson est là. En pêchant light c'est rare de faire une douille, on trouve toujours quelques perches actives. En alternant micros leurres souples (rockvibe et one up 2pouces) et petits cranks j'ai bien du faire au moins 200 perches depuis l'ouverture, ça va vite lorsqu'on fait des sessions à 15/20 poissons.. Que du plaisir !

Et depuis quelques semaines et à force de chercher spécifiquement les perches je me suis mis à fantasmer sur les mastas, les perches de 40+, celles qui nous font rêver quand on les voit arriver en surface alors qu'on croyait tenir un brochet modeste, celles qui nous font vibrer quand trois quatre de leurs copines suivent le leurre avec acharnement et qu'on se met à croire au doublé voire au triplé.. Et puis ayant quelques bons secteurs à grosses perches, notamment celui où j'ai fait ma plus grosse et qui constitue encore actuellement mon record (48cm) il y a trois ans, je me suis mis à les chercher spécifiquement, à ne sélectionner que quelques leurres par session (cranks, lipless, minnows, stickbaits et poppers) de tailles adaptés afin de traquer uniquement ces poissons. J'utilise ces leurres de manière différente selon le degré d'activité des poissons. Ce qui m'a motivé aussi c'est quand j'ai vu mon pote faire une 46cm et une 49cm sur ce secteur en quelques semaines.. Il a sa technique, il ne choisit que certaines heures en fonction de l'activité du poisson, bref il les mérite !

J'ai donc de nouveau régulièrement pêché ce secteur en faisant régulièrement des perches de 25 30, notamment sur des chasses au coup du soir, à l'aide de petits minnows. Et j'ai aussi vu des gros poissons, des vraies perches, des mastas de 40+, certaines suivent, d'autres ratent les sticks et nous rendent dingues, et enfin d'autres prennent quand même !

Affaire à suivre...

Affaire à suivre...

Avec un peu de retard

Bon j'aime pêcher la perche mais pas que !

Je me fais toujours un malin plaisir de pêcher les chevesnes à vue sur l'Yonne en plein centre ville et ailleurs, ainsi que dans le canal du Nivernais, avec des petits leurres (Snacky Lucky Craft, Chubbyminnow Illex, et autres) en UL, la touche est archi violente et vous arrache la canne des mains. Ces derniers sont souvent actifs en plein après-midi, en plein soleil quand dorment généralement brochets et sandres, alors autant en profiter ! Une alternative vraiment sympa en attendant le coup du soir pour chercher d'autres poissons par exemple.

Mister Esox et Miss Fario..

Et bien sûr depuis que je vis à Auxerre je n'ai pas oublié notre bon vieux Morvan et ses magnifiques rivières, ses cadres si respirants qui nous font tant oublier la vie de tous les jours, la ville, le monde, les feux rouges et les sorties de travail ! Je ne suis pas retourné sur l'Yonne amont et je n'aurai pas l'occasion d'y retourner puisque la pêche en première catégorie ferme ce week end et que j'ai déjà une autre sortie de prévue, mais j'ai pêché la Cure plusieurs fois dans l'été notamment avec mes potes Benoist Babin et Jérémie Krol. Les sorties furent compliquées, avec seulement quelques truites à chaque fois mais rien de transcendant, fini l'époque avec plus de dix truites en quelques heures, là c'était beaucoup plus dur. La rivière était soit trop haute et teintée à cause des lachés de barrage, soit péniblement basse et claire en amont de ceux ci. Et puis les conditions météo n'arrangeaient pas les choses, à chaque fois que nous y sommes allé, c'était ciel limpide et plus de 25°.. Compliqué pour la truite ! Très peu d'activité à chaque fois, même en variant les coloris, les sonorités. Mon Gunki Gamera a toutefois parfois tiré son épingle du jeu en me rapportant quelques poissons et parfois plus que corrects. J'ai aussi pêché des petits affluents avec des leurres plus petits, et avec de bons résultats !

J'ai atteint mon but qui était de faire plus de 100 truites cette saison, et même de loin ! Vivement le mois de mars maintenant, pour une nouvelle saison, de nouvelles rivières, et de nouveaux poissons.

Avec un peu de retard
Avec un peu de retard
Avec un peu de retard

Concernant les brocs, j'en ai fait quelques uns dans l'Yonne, le canal du Nivernais et dans des étangs, mais il est vrai que je ne les ai pas cherchés spécifiquement par rapport à d'autres années. J'en totalise seulement une quarantaine pour le moment mais la meilleure saison arrive et on va bientot pouvoir ressortir les gros leurres et ralentir nos animations pour prendre des poutres ! Là plupart du temps j'ai fait des brochets en light, en cherchant les perches sous les barrages avec des petits cranks, mais quand on sait que l'été ces derniers se nourrissent davantage de petites proies et qu'ils montent volontiers sous les chutes pour y chercher de l'oxygène, ça devait arriver ! J'en ai également fait avec des leurres plus gros, des gros shads notamment, spinners, jerks, etc.

Pour conclure,

Un été sympa avec pas mal de fishs, et surtout des perches. A présent l'automne va s'installer, la rivière va petit à petit changer d'aspect, les poissons vont occuper d'autres postes et il va falloir adapter nos techniques, choisir d'autres moments, et pêcher d'autres poissons ; bref toujours un monde aussi passionnant où les choses évoluent tout le temps et ne ressemblent jamais. Chaque sortie est différente et il faut en tirer le meilleur parti à chaque fois. En tout cas ma passion est toujours aussi dévorante, à chaque fin de session je pense déjà à la suivante ! A bientot !

Partager cet article

Repost 0
Published by fisherman89
commenter cet article

commentaires

Bloggeuse 16/11/2014 22:58

Oh la cantine doit etre bonne :)

fisherman89 16/11/2014 23:23

Pas de cantine car je relâche toutes mes prises ;)

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens