27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 21:06

Bonsoir à tous,

Un bref article ce soir pour vous raconter mes deux dernières sessions, celle d'hier après-midi et d'aujourd'hui. Toujours en canal et en mode gratte à la recherche de nos amis les sandres, ainsi que les perches. J'ai partagé ces deux sessions avec mon pote Arnaud, avec qui je pêche depuis peu. Il a l'air de bien aimer cette pêche alors on essaye de s'appliquer au maximum afin de prendre le plus de fishs possible, le tout mêlé à de bons délires de temps à autre, ça se passe plutôt pas mal !

La gratte une obsession !

Une courte sortie hier..

Hier je travaillais le matin et finissais à 14h, et sachant que maintenant la nuit arrive tôt, nous avons décidé de prospecter un coin pas très loin histoire de pouvoir rentabiliser au maximum la sortie. Il fait assez doux, le temps est gris avec parfois quelques gouttes, ça sent bon le poisson tout ça. Et en effet les touches ne tarderont pas à venir. Avec un shad de 7.5cm monté sur une tête plombée de 3.5g je prendrais deux sandres, en décroche un et trois perches. Arnaud fera aussi une perche. Les sandres ne sont pas très gros, un seul sur deux sera maillé. Les perches seront toutes maillées et je ferai même une 35+ en fin de session.

La gratte une obsession ! La gratte une obsession !

Pour une longue journée aujourd'hui..

Aujourd'hui jeudi, mon jour de repos hebdomadaire, nous avons décidé d'aller découvrir et gratter d'autres spots avec Arnaud. Et bien on a bien fait d'aller faire quelques kilomètres.. Pourtant la journée avait débuté tout timidement, quelques tapes sur du 3pouces, mais là plupart du temps inférables.

Le poisson n'est pas actif, on enchaine les postes mais c'est dur. Arnaud est déjà en 4pouces et en début d'après-midi il fait un petit sandre. Aussitôt je fais de même et prend un sandre maillé. Nous sommes contents, on a peut être enfin trouvé la pêche, on est sur la bonne voie. Parfois cela se joue à un seul détail, comme la taille. Quelques centimètres de plus ou de moins suffisent pour déclencher l'agressivité des carnassiers. Aujourd'hui il fallait pêcher en 4 pouces, alors que ce week end c'était en 3. Sur ce même poste nous ferons aussi trois perches dont deux jolies.

Après avoir fait quelques perches sur le spot et étant donné que les touches devenaient de plus en plus rares, nous décidons d'aller voire plus loin si un percidé s'y trouve.. Bien nous en a pris !

Sur le nouveau poste je prend un sandre sur le tout premier lancé.. Une petite photo, je relance, et un beau 50+ vient crever la surface.. et se décroche. Le temps de rager un peu, c'est Arnaud qui prend une châtaigne et qui fait un magnifique poisson de plus de 60cm ! Pour la petite histoire, je lui ai fait prendre son premier sandre samedi, et aujourd'hui il fait déjà ce beau poisson, ça commence plutôt pas mal pour lui ! Un super moment de pêche rempli d'émotion et de joie. Le temps de se remettre de tout ça on rejette nos leurres.. Et je refais un petit sandre ! L'euphorie totale. Par la suite, les touches deviennent rares, il faut dire que le spot a été pas mal chamboulé avec nos prises de sandres. Nous décidons de continuer, nouveau spot, premier lancer et c'est reparti je refais un sandre ! Confiants, nous insisterons jusqu'à la nuit sur deux trois autres postes, et je referai seulement un petit sandre.. J'ai bien dû prendre quelques tapes bien caractéristiques des sandres mais non concrétisées. Ce qui m'amène à avoir une profonde réflexion sur le comportement de ce poisson.. Nous avons pris 6 sandres en l'espace d'une heure à peine, avec une décroche d'un joli poisson ainsi que d'autres tapes, tout ça en début d'après midi aux alentours de 14h, puis l'activité s'est totalement terminée par la suite, et ce même à l'approche de la nuit. Pourtant on sait bien que le sandre est un poisson lucifuge, qu'il craint la lumière du jour. Vu l'activité observée en début d'après-midi, le coup du soir s'annonçait plus que prometteur.. Les sandres ont donc des phases d'activité bien précises, qu'il ne faut en aucun cas manquer. Alors oublions un peu les généralités des tombées de la nuit, des temps gris etc, cet après-midi ces poissons ont été pris presque tous sur une phase d'éclaircie, à une heure où nous n'aurions jamais cru observer cela, même si comme je l'ai déjà dit dans un précédent article, en hiver les sandres peuvent mordre en plein après-midi. Je pense que ces phases d'activité sont en lien avec les températures, la luminosité, notamment pour la saison froide. En plein mois de juillet cela doit être rare d'observer ce regain d'activité en plein après-midi, en automne/hiver apparemment si. Ce matin il faisait plus que frais et il n'y avait pas d'activité, en revanche dès que le soleil a percé timidement et que les températures ont augmenté, les sandres se sont mis à mordre. Et dès que la fraicheur est de nouveau arrivée, plus ou peu d'activité. Et pourtant hier j'ai pris mon deuxième dans la dernière minute légale de pêche, c'était vraiment limite.. Alors faudrait-il penser que pendant la saison hivernale les sandres mordent mieux au moment où il fait le plus chaud dans la journée ? J'en suis de plus en plus convaincu.. et de plus c'est déjà vrai pour les autres poissons ainsi que les autres carnassiers, comme les brochets et perches. En été lors d'une belle journée un passage nuageux cache le soleil et les sandres s'activent (je l'ai déjà observé), en hiver il semble que ce soit le contraire, une éclaircie lors d'une journée de temps gris peut activer ces poissons dont le comportement est vraiment plus que fascinant ! Maintenant fini la réflexion, place aux photos !

La gratte une obsession !
La gratte une obsession ! La gratte une obsession ! La gratte une obsession !

Voilà pour résumer encore deux belles sessions et bravo à mon pote Arnaud pour son premier joli sandre, le premier d'une longue série espérons le ! Dimanche on remet ça, dans d'autres coins, sur de nouveaux terrains de jeu et toujours avec la même envie, la même obstination pour cette nouvelle pêche et ce poisson.. Je suis tombé amoureux !