16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 08:57

Salut à tous, je vous écris un petit article pour vous raconter mes sorties depuis l'ouverture du brochet..Et bien elles n'ont pas été fameuses !

Le 1ier mai j'ai pêché dans l'yonne et le canal du nivernais, à la recherche de brocs et de perches : J'ai pris 5 chevesnes. Bon le plus gros faisait 53cm et avec ce poisson j'ai battu mon précédent record de deux cm donc une bone surpise quand même, et puis sur la nasci 1-4g dans les bouillons d'un barrage ça envoie quand même..

J'ai également découvert une nouvelle pêche, que je pratiquais peu avant : celle du chevesne à vue.. Et oui, quand les brochets et autres sandres sont réticents et très peu mordeurs il faut savoir s'amuser sur d'autres poissons, même si ces poissons sont moins "nobles" que le brochet par exemple. Alors je me suis mis à pêcher le chevesne. C'est une pêche ludique faite d'attaques à vue, de suivis, et de grosses décharges dans la canne. Pour cela j'emploie ma petite Nasci en 1-4g et comme leurres, les petits gamera de Gunki, et le snacky de Lucky Craft, une tuerie pour les chubs qui prennent ça pour un insecte vaicillant juste sous la surface de l'eau.. Généralement on prend des gros (40+) mais cela arrive de faire même des petits de 20-25cm. En ce moment je m'amuse donc avec des chevesnes en journée et je sors les cannes à brocs pour le coup du soir, c'est sûrement plus intelligent que de s'obstiner à pêcher les brochets en journée alors qu'ils ne sont vraiment pas mordeurs. Il fait encore froid et l'eau est assez froide encore pour la saison, ils ne sont donc pas bien réveillés et puis c'est la fraie des blancs alors ils se gavent et refusent parfois totalement nos leurres.. Le coup du soir donne un peu mais j'espère que les semaines à venir seront meilleures pour la traque du broc !

Quelques photos de chevesnes ( j'en ai fait 15 depuis l'ouverture) :

le 53cm, devant un viffeur qui me soutenait qu'il n'y avait plus rien dans l'Yonne, premier lancé et bim. Il est parti 5min après..

Mon premier poisson de l'ouverture.. Avec le petit snacky.

Bon j'ai quand même fait quelques brochets, des perches et un petit sandre hier. J'ai aussi cassé sous un barrage où j'ai déjà fait quelques gros sandres, et j'ai déccroché une masta perche sur le Serein (45+)..

Des perches au rockvibe 2 pouces watermelon, en souple je ne jure presque que par ça pour les perches.. :

Je n'ai pas encore fait de brochets dans l'Yonne, seulement dans l'étang de Baye, un étang de 80ha situé dans la Nièvre, et des petits, six au total de 48 à 68cm.. Au souple, swimfish, sea shad et avec mon spinner de prédilection, le super eruption d'Illex, l'idéal pour les provoquer.

Et enfin le petit sandre d'hier dans le canal du Nivernais, au petit rockvibe en 2 pouces, pas gros mais ça fait toujours plaisir car aujourd'hui on ne fait pas des sandres à chaque sortie dans les canaux, même en insistant sur les postes marqués..

Pour la suite du programme, ce soir je vais faire un coup du soir rapide à Baye, la semaine prochaine nous partons en voyage d'études à La Rochelle avec ma classe de BTS donc j'emmène la Nasci avec moi histoire de gouter un peu aux joies du rockfishing.. Pour le week end prochain, je ne sais pas encore si je pourrai pêcher, j'emmènerai peut être ma copine pour une session chevesne à vue !

Je suis également ma saison de près avec toutes les statistiques que je fais.. Depuis le 1ier février j'ai passé 140h au bord de l'eau pour un total de 76 poissons ( 25 brocs, 5 perches, 1 sandre, 27 truites, 15 chevesnes et 3 bass) soit une moyenne d'un carnassier toutes les 110 minutes, soit 1h et 50min.. Il va falloir améliorer ça !