Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 21:51

Bonsoir à tous,

J'écris ici un bref article pour vous raconter mes sorties de la fin du mois de septembre et de ce début du mois d'octobre. Malgré une météo très difficile avec des conditions stables et ensoleillées pendant une dizaine de jour, j'ai réussi à toucher un peu de poisson mais rien de bien transcendant. En revanche depuis hier les conditions changent radicalement avec l'arrivée de la pluie et d'un bref refroidissement puisque les températures vont à nouveau augmenter en fin de semaine. Mais qui dit changement de temps dit baisse de la pression atmosphérique et donc activité des carnassiers ! Et on a pu le vérifier au bord de l'eau..

L'automne arrive, les fishs s'activent !

Commençons par le commencement..

Fin septembre j'ai donc encore cherché un peu les brochets à l'aide de gros swimbaits où j'ai fait quelques poissons corrects, comme celui de la photo ci dessus.

Puis avec le retour de l'anticyclone l'activité des brocs a nettement diminué et j'ai donc plutôt cherché les perches avec de petits crankbaits et longbills minnows. Je me suis vite rendu compte que la pêche était bel et bien en train de changer. Malgré les températures encore très douces pour la saison, les perches n'étaient plus vraiment sur les bordures comme en saison estivale mais plutôt en pleine eau. Fini donc cette pêche rapide de bordure en powerfishing où les perches, petites ou grandes d'ailleurs, se jettent sur nos leurres dans 30cm d'eau. Là il fallait aller les chercher en plein milieu de la rivière, en ralentissant l'animation, en jerkant moins mais en faisant plus de pauses. Moins ludique donc mais toujours aussi efficace cette pêche aux petits cranks ! Toujours avec mes modèles favoris, les Diving Chubby. Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir retoucher de vraies grosses perches de plus de 40cm, elles ont été très actives à la fin du mois d’août et une bonne partie du mois de septembre, mais aujourd'hui je dois avouer que ça fait un bout de temps que je n'en ai plus vu.. J'ai donc pris des perches dont la taille variait entre 25 et 30cm, ce qui représente des poissons très corrects quand même ! Avec toujours d'aussi belles couleurs, c'est à chaque fois un bon moment de ferrer ces jolies zébrées.

L'automne arrive, les fishs s'activent !
L'automne arrive, les fishs s'activent !

Jeudi dernier, je me suis également rendu au lac des Settons avec mon pote Jean Philippe pour une petite journée de pêche sur son bateau. Malheureusement j'avais des choses à faire le matin et je ne suis arrivé au lac que sur les coups de midi. On a bien galéré vu le temps stable et le vent du Nord plutôt glacial mais au final on s'en est bien sorti puisque Jean Philippe fera au total 3 perches maillées dont une très jolie de 34cm en peignant les bordures en fin d'après-midi, avec également un brochet de 49cm donc non maillé et moi je ferai un brochet de 47cm au Diving Chubby en cherchant les perches dont non maillé également, et un deuxième de 54cm au One up en 3pouces dont 8m d'eau en grattant le fond. Un poisson de taille très modeste mais qui nous a fait très plaisir ! Le jour de l'Open organisé le week end juste avant nous aurions terminé dans les 15 premiers (sur 150 bateaux) avec ces poissons !

L'automne arrive, les fishs s'activent !L'automne arrive, les fishs s'activent !L'automne arrive, les fishs s'activent !
L'automne arrive, les fishs s'activent !

De retour dans l'Yonne,

je suis allé taquiner les bass dans un plan d'eau au nord du département. Je ne connais pas bien ce poisson et surtout je ne sais pas du tout le pêcher, c'était donc pour moi l'occasion de réaliser une sortie "Test" en gardant espoir de toucher quelques beaux poissons.. Ce qui fût chose perdue, et pourtant cela aurait pu arriver si cet énorme Bass de 45 50cm n'avait pas raté mon stickbait ! Quand je l'ai vu suivre ensuite jusqu'à mes pieds, j'ai halluciné ! J'ai tout de même pris des poissons, presque une dizaine, mais que de petite taille, parfois même à vue, très ludique. Une chose est sûre, je retournerai dans ce plan d'eau car il y a du potentiel. Parallèlement, j'ai pris quelques leurres à Décathlon pour traquer le bass (Worm Yum, créature Gary Yamamoto, hameçons Strategik), il faudra donc que je me prévoie une session rapidement histoire d'aller tester tout ça. Et oui à Décathlon on a un beau rayon avec des leurres pour toutes les pêches, de la perche au broc en passant par le silure, le sandre et le bass !

L'automne arrive, les fishs s'activent !

J'ai aussi testé mes nouveaux leurres Megabass. Je n'ai jamais été vraiment fan de cette marque mais je me suis toujours dit qu'il faudra bien que j'essaye un jour ou l'autre. Et bien ce fût chose faite ! J'ai fait l'acquisition de quatre modèles et j'ai plutôt été séduit. Leur nage est parfaite et la finition est à couper le souffle. Je les ai baptisés avec les prises de plusieurs perches et petits brocs dans l'Yonne.

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Depuis hier donc le temps a changé. La pluie est arrivée et les températures se sont refroidies. Par ce changement radical de temps, l'activité des carnassiers s'est elle relancée pour notre plus grand plaisir. Un peu fou et surtout en bon véritable acharné, je suis allé pêcher les brocs dans l'Yonne en float tube (ma deuxième sortie) avec mon pote David et mes waders trouées, car en effet, quand je dis fou, c'est que je suis malade depuis quelques jours déjà. Une bonne petite angine et un bon rhume mais bon, l'appel de la rivière était là alors j'ai foncé. Et bien je n'aurai pas du ! Je ne sais pas trop encore comment le prendre, les images défilent sans cesse dans mon cerveau encore abasourdi par ces brocs..ratés !

Pour faire simple et rapide car je n'ai pas envie de m'attarder sur cet échec, hier nous pêchons une partie sauvage de l'Yonne avec David. Il connait bien le secteur, il y a de l'eau et du joli poisson. Lui se fera couper deux fois son One Up shad 5pouces en texan par des brochets qui dépassaient allègrement les 70 voire 75cm, avec un bas de ligne en fluorocarbone en 60/100, le truc qui arrive deux ou trois fois dans la saison, mais pas deux fois dans la même sortie ! Quand à moi, je fais encore pire. Tout d'abord deux poissons ratent mon Sea Shad (Bass Assassin) en 6pouces : le premier de 65 70cm tape plusieurs fois sur la queue du leurre et laisse de belles entailles, et le deuxième, plus petit, rate complètement le leurre. Ensuite je me fais casser par un poisson de plus de 80cm qui est allé en deux secondes se réfugier dans un amas de branches beaucoup trop dense pour que j'ai la moindre chance, et pour finir, une énorme poutre de 95cm voire du mètre et peut être même plus monte une première fois sur mon Seven en bordure de nénuphars, sans se piquer. J'insiste sur la zone et le monstre ré attaque dans mes palmes, juste sous le float ! Trop surpris, je ne ferre pas et le poisson se décroche rapidement. Abattu mais pas vaincu, je décide ensuite d'aller faire le coup du soir en solo du bord un peu plus loin et ce seront deux nouveaux brocs qui rateront et suivront mon Seven. Comment dois-je le prendre ? Surement le destin. J'étais malade, j'aurais du rester au chaud et être raisonnable pour une fois. Mais rien à faire, l'appel de Mr Esox était trop fort. Comme ce soir après les cours, où j'ai pu me venger d'hier en sortant deux jolis brochets de l'Yonne, dans Auxerre, accompagné de mon pote Julien.

L'automne arrive, les fishs s'activent !
L'automne arrive, les fishs s'activent !

Une bonne petite session ce soir avec deux touches pour deux poissons dont un très joli, fait au bout de 10min de pêche, au Seven 6, ce swimbait qui fait des malheurs et avec lequel j'ai une totale confiance. Tellement confiance que je l'utiliserai encore demain après les cours pour un autre coup du soir et jeudi sur l'Yonne puisque nous avons déjà prévu de faire un parcours fort sympathique en float tube avec Julien. Il va également falloir que je sois bien prêt puisque dimanche je fais un concours en float tube dans un plan d'eau près de Moulins dans l'Allier. J'ai déjà ma petite tactique en tête; il me reste maintenant plus qu'à l'appliquer et surtout à trouver les poissons ! Pour la petite histoire, samedi David a fait un brochet d'1m06 sur la Cure aux leurres et en float tube. Les gros sont effectivement bien de sortie, le temps change, l'automne arrive, les fishs s'activent, c'est le moment de se rendre au bord de l'eau puisque la meilleure saison est devant nous. Les gros leurres doivent être de rigueur, fini la pêche en finesse il faut envoyer du lourd maintenant et pêcher lentement, en s'appliquant. Pour ma part en ce moment c'est gros shad en coloris naturel étant donné que l'eau est encore très claire, et swimbait. Le spinner n'a rien donné ce week end. L'Yonne a encore de belles émotions à nous offrir jusqu'à la fin de la saison ! A très bientot !

Partager cet article

Repost 0
Published by fisherman89
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens