Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 13:59

Bonjour à tous, je prends le temps d'écrire un petit article pour vous résumer mes dernières sorties de pêche. En ce moment je ne me plains pas j'arrive à toucher pas mal de poissons, bon d'accord de petites tailles mais comme souvent on observe : petites tailles = beaucoup de touches. Je pêche beaucoup la truite car je profite de mes derniers instants dans le Morvan étant donné que mes examens approchent, après je retourne vivre dans le 89. Et puis cette pêche me passionne de plus en plus, les cadres sont magnifiques, les rivières chantent et les truites sont nombreuses et actives en ce mois de juin. Cette pêche s'apparente totalement à de la traque, on est toujours à la recherche du bon poste, du bon remous, de la bonne veine d'eau.. Et puis voir sortir une truite de son caillou comme une balle pour attaquer le leurre provoque toujours une belle montée d'adrénaline, même si ce sont de petits poissons en général !

Un peu de mucus ne fait pas de mal !
Un peu de mucus ne fait pas de mal !

Commençons par la semaine du 19 mai, où je suis parti une semaine en voyage d'études avec ma classe aux alentours de la Rochelle : rockfishing obligatoire !

Le soir nous allions donc pêcher avec la marée montante dans les parcs à huîtres et dans les anciennes concessions, à la recherche de bars et autres petits poissons marins. Pour ces sessions, j'ai utilisé ma Nasci et des petits rockvibes 2 pouces en coloris watermelon, blanc nacré, rose.. J'ai pris trois bars au total durant ces courtes sessions, et des petits, entre 20 et 25cm. C'était la première fois que je pêchais en mer, ce fût donc une très bonne expérience car ici, on oublie tout ce que l'on sait pour la pêche en eau douce et on repart à zéro, notamment dans les animations, etc..

Un peu de mucus ne fait pas de mal !

De retour dans l'Yonne, je suis passé des bars aux brocs !

Bon d'accord pas des monstres, mais ils m'ont bien amusé quand même.

Le samedi j'ai fait mon coup du soir dans le canal de dérivation de Gurgy, à Appoigny. Ce canal est long de quelques kilomètres seulement et permet aux bateaux de plaisance de naviguer et de rejoindre l'Yonne un peu plus bas car elle n'est pas navigable sur une courte partie, vers Gurgy. J'avais déjà pêché ce canal au coup du soir deux semaines auparavant et j'avais déccroché deux poissons à mes pieds, probablement des brochets je n'avais pas bien vu.. Samedi j'ai prospecté au spinner et un broc d'une cinquantaine de cm est venu s'en saisir alors que je regardais ailleurs, sans réelle concentration, résultat : déccroché au ferrage.. Je n'ai pas vu d'autres poissons après mais du coup j'ai décidé d'y retourner le lendemain matin, dimanche du coup, et là..ce fût la frénésie !

Je suis arrivé le matin vers 9h et sur 20m de canal en 30min 4 brochets ont attaqué mon Super Eruption ! Que des petits brochets, qui se jettaient comme des petits diables sur mon spinner. J'en ai sorti deux, et déccroché deux autres.. L'activité s'est calmée ensuite car le soleil tapait fort et les poissons sont devenus inactifs, j'ai tout de même refait un petit broc sur un crankbait Maria.

Un peu de mucus ne fait pas de mal !

Puis aux perches..

Pendant le grand pont de l'Ascension nous sommes allés pêcher à l'étang de Baye ma copine et moi et mes amis Vincent et Pauline. Mon pote Vincent est carpiste, on avait installé notre campement au pied de la digue de Vaux et il a pu sortir quelques jolies carpes et de jour car à Baye la pêche de nuit est interdite.. Le Canal du Nivernais passant juste à côté du plan d'eau j'en ai profité pour aller découvrir quelques bons spots et faire quelques poissons. J'ai pêché presque exclusivement aux leurres souples, avec du rockvibe deux pouces et des aji ringer sur ma Nasci et avec des petits Swimfish en coloris naturel sur ma Exceler. J'ai fait une quinzaine de perches sur les trois jours avec quelques poissons de plus de 25cm et une belle de 30cm. Un petit brochet de 40cm s'est aussi invité à la partie en attaquant mon rockvibe, il m'a fait un joli petit combat sur la UL. J'ai pêché l'aval d'une écluse qui abrite une bonne population de perches, et le dernier soir j'ai pris le petit broc en pêchant sur le coup d'un pêcheur qui venait de partir. Le petit gourmand était venu chassé dans les concentrations de poissons blancs.

Un peu de mucus ne fait pas de mal ! Un peu de mucus ne fait pas de mal !
Un peu de mucus ne fait pas de mal !
Un peu de mucus ne fait pas de mal !

Pour finir avec Mme Fario, quel plaisir !

De retour dans le Morvan, nous pêchons un peu après les cours, ou même à la place.. Après tout rien de tel que de préparer son examen en allant se ressourcer au bord de l'eau non ? J'ai donc retrouvé ma rivière préférée mais dans sa partie amont, sauvage et tumultueuse, l'Yonne, berceau de la truite fario. Ici les populations sont nombreuses et même si les tailles sont petites, les truites attaquent comme des petites affamées et provoquent toujours de belles touches, surtout lorsque je prends la Nasci. Ici, la taille moyenne est d'environ 18cm alors un poisson de 25cm est déjà un beau poisson.. Il y a donc l'Yonne, que je pêche au moins une fois par semaine, et aussi la Cure.

La Cure, rivière emblématique du Morvan, très dure à pêcher en début de saison avec ses eaux particulièrement froides (plus que l'Yonne), se réveille généralement à la mi mai et nous offre ensuite une superbe fin de saison. Les truites y sont nombreuses, les densités sont vraiment importantes alors il faut absolument préserver ces poissons, qui ne grandissent également pas vite étant donné le contexte granitique et relativement pauvre de cette rivière, couplé à une température de l'eau qui reste froide toute l'année. Ces deux rivières sont vraiment intéressantes à pêcher et c'est bien d'alterner les deux étant donné qu'elles sont complètement différentes, du point de vue de leur taille, des postes, de la couleur de l'eau, et des poissons, qui ont une robe légèrement différente.

En ce qui concerne mes sorties, j'ai fait six truites dimanche après-midi sur l'Yonne, seize sur la Cure mardi sur le parcours de Nataloup en dessous du lac des Settons, quatre le même jour au coup du soir sur l'Yonne et trois hier, toujours sur l'Yonne. En ce qui concerne les leurres, je les ai toutes faites avec les Gunki Gamera en 5cm, en alternant le coloris Metallic Minnow (qui s'apparente à un vairon) et Ghost Trout Fry (qui imite une truitelle). Ce leurre marche vraiment bien sur les truites, je pense que c'est sa nage erratique qui les séduit, dans l'eau il nage vraiment en frétillant ses flancs, et imite bien la nage d'un petit poisson affolé en fuite. C'est devenu mon leurre préféré pour la truite, il m'a séduit en seulement quelques sorties, sur mes 56 truites faites depuis l'ouverture je lui en dois au moins 40 !

Des truites de l'Yonne et de la Cure..Des truites de l'Yonne et de la Cure..Des truites de l'Yonne et de la Cure..
Des truites de l'Yonne et de la Cure..

Des truites de l'Yonne et de la Cure..

Voilà donc un petit résumé de mes sorties de ces derniers temps, ce soir je vais tenter ma chance dans le canal du Nivernais sur un secteur que je connais peu mais où j'ai déjà fait quelques perches et petits sandres, alors on verra bien ! Pour finir une photo de la Cure, je suis déjà impatient d'y retourner !

Un peu de mucus ne fait pas de mal !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Salut fisherman89 ! Je viens de faire un petit tour sur ton blog et il est vraiment sympa ! <br /> Je suis nouveau dans le domaine de la pêche et j'ai trouver pas mal d'astuce dans tes posts, je suis aussi du 89 je te laisse mon mail si tu veux communiquer et pourquoi pas faire une petite parti de peche un de ces jours ! (yo_man89@hotmail.fr)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens