Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 14:11

Salut à tous et déjà pour commencer, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous ! En espèrant qu'elle sera riche en poissons ! 

 

Avant de vous parler de ma première sortie de l'année plutot réussie, voici quelques photos de poissons pris avant Noel : 

 

 

P1000317

 

Cette grosse perche prise dans le Canal du Nivernais début décembre, et qui accuse 45cm.

 

 

P1000318

 

Celle ci, faite quelques jours après est un peu plus petite et mesure 37cm. 

 

 

Puis la météo devient plus changeante et capricieuse, le froid, le gel et le vent rendent la pêche beaucoup plus difficile..  Souvent le canal est gelé et j'insiste parfois pendant quelques heures sur des postes classiques, notamment autour des écluses pour sortir une ou deux perches par sortie, dur dur.. Toutefois, l'hiver les perches restent assez facilement localisables, en effet elles se postent beaucoup en amont des écluses, sous les feuilles et les divers débris qui viennent se coller aux portes, et en général dans cette zone les alevins se rassemblent en grande quantité, les perches suivent donc le mouvement.. 

 

Je sors quelques poissons avant Noel, une perche dans le Nivernais sous un froid vraiment désagréable, et deux brochets dont un joli de 71cm dans des gravières vers chez moi. 

 

P1000322.JPG

 

Seul poisson d'une longue matinée vraiment très hivernale où j'ai du parcourir une dizaine de km pour trouver une section du canal qui n'était pas gelé..

 

 

L'après-midi, je décide d'aller faire un tour pour la première fois dans des petites gravières (là plupart font 3-4 ha) vers chez moi, il y a sûrement de jolis poissons à faire et puis l'envie de faire un beau brochet me démange de plus en plus. 

 

Au bout d'une demi heure un premier brochet attaque violemment mon crankbait lucky craft en bordure, il est petit et est à peine maillé, je le relâche rapidement.

 

Je change de gravière et sur le premier poste de celle ci, au bout de quelques lancers, je sens une violente tape, je ferre et j'aperçois rapidement le poisson monter en surface, c'est un joli brochet qui vient me rendre visite ! Sympa, il mesure 71cm et remplit mon objectif de toucher un joli brochet. 

 

P1000327

 

 

 

Passons à présent aux choses sérieuses, nouvelle année, nouvelle canne et nouveaux poissons !

 

Ma chérie m'ayant offert une nouvelle canne pour pêcher le brochet, une DAM Hybrid Control en 21-56g et 2m20, mais elle peut balancer aisément des leurres beaucoup plus gros, l'envie de la baptiser est plus que forte et après avoir échoué dans un étang du nord du département début janvier (j'ai déccroché un brochet de 70 -75cm puis tenu un très gros poisson au Sewen, sûrement un brochet qui approchait le mètre), je décide de retourner dans les gravières ce samedi après-midi 4 janvier, après avoir fait une perche et déccroché un petit sandre le matin même dans le canal à Accolay. La douceur est présente, il fait presque 15°c, les blancs sont actifs, quelque chose me dit que les brochets seront au rendez vous ! 

 

Et je ne me suis pas trompé, à peine une heure de pêche et un premier brochet vient me rejoindre, il attaque mon bbz de Spro en surface au dessus des herbiers, le combat est sympa dans ce milieu encombré et j'évite de justesse que le brochet aille se réfugier dans les branches immergées. Il fait 67cm, une petite photo et repart à l'eau en pleine forme.

P1000332.JPG

 

 

Je continue donc confiant ma session en changeant de gravière, j'aime ce type de partie de pêche où l'on change régulièrement d'endroits et ici c'est presque obligatoire puisqu'il y a seulement deux ou trois postes par étangs. Alors une fois qu'ils sont bien peignés, on va voir ailleurs..

 

J'attaque cette fois ci une gravière assez grande par rapport à ses voisines, elle doit faire au moins 5 h. Elle est moins profonde et l'eau y est particulièrement claire, c'est vraiment sympa de pêcher dans des endroits comme ça ! Je change de leurre et passe à un Squadminnow 9.5cm en coloris ayu que j'anime sèchement de façon à imiter la nage d'un poisson malade. Cela me rappelle des souvenirs d'il y a quelques années où je ne pêchais qu'avec des jerk minnow durant la belle saison. Le Squadminnow était d'ailleurs mon leurre préféré et j'ai pris une bonne quantité de brochets avec dans l'Yonne !

Je passe sur un premier poste et rien ne se passe. Je change donc et je me retrouve sur une petite plage de graviers. Avec mes bottes j'avance légèrement dans l'eau, la gravière est en pente douce, ce qui me permet de gagner quelques précieux mètres au lancer.  

 

Et puis en ramenant mon poisson nageur, j'aperçois une grosse forme noire suivre lentement derrière celui ci, et je me rends compte soudain que c'est un gros brochet qui est derrière ! Le leurre est encore loin et la scène est tout simplement magique ! L'eau est transparente et ce gros brochet avance derrière le leurre, lentement, en ouvrant parfois la gueule. L'adrénaline monte alors et les palpitations de mon coeur s'accélèrent, je ralentis la vitesse de récupération du Squadminnow car je sais que si le brochet attaque, il réalisera enfin ce rêve qui me tient depuis que je pêche, prendre un vrai gros brochet ! Mon "petit" record de 76cm sera là aisement battu ! 

 

Et dans un mètre d'eau à deux mètres de moi, gueule ouverte, le brochet se saisit lentement du leurre, pas évident à ce moment là d'envoyer un gros ferrage mais il a l'air bien piqué quand même. Il donne quelques coups de tête en bordure mais je ne lui laisse aucune chance et le saisit rapidement pour le remonter dans l'herbe un peu plus haut. Je suis alors à ce moment là le plus heureux des pêcheurs et poussant quelques cris de joie, je m'empresse de le mesurer et je suis impressionné comme un enfant par la mesure : 98cm ! La bête a une gueule énorme, de jolies couleurs mais il est particulièrement maigre.. Avant même de l'avoir mis au sec j'ai vu dans l'eau qu'il n'était pas épais.  Il ne doit pas/plus y avoir beaucoup de poisson fourrage dans le plan d'eau..  

 

Voici le poisson  qui me récompense de tous mes efforts, de toutes mes sorties depuis maintenant cinq années intensives de pêche aux leurres, je suis sur un petit nuage.

 

P1000334.JPG

 

J'ai rêvé milles fois de ce brochet, bien des occasions se sont montrées, pas plus tard que deux jours avant comme je l'écris plus haut, mais à chaque fois, Esox Lucius se déccrochait et me laissait derrière lui une immense sensation de déception, de vide et de regrets. Et si aujourd'hui je porte fièrement ce brochet c'est pour toutes les fois où il est repartit dans l'eau avant de finir dans mes bras. La persévérance dans la pêche est quelque chose que j'ai appris au fil des années, il faut toujours y croire, même dans les jours où tout semble contre nous. 

Le brochet est reparti à l'eau sans problème mais sa maigreur m'inquiète, j'espère qu'il survivra..

 

L'année 2014 commence donc bien et je vais tout faire pour me donner les moyens de pouvoir regouter au plaisir de prendre des gros poissons comme celui ci, car un brochet de cette taille là provoque toujours de vives émotions dans le coeur d'un pêcheur, surtout lorsque c'est le premier ! 

 

A bientôt pour de nouveaux récits. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fisherman89 - dans Sessions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens