Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 08:02

Mercredi et jeudi dernier, mon patron m'ayant accordé deux jours de repos durant mon stage, je décide d'aller traquer sous ce froid vigureux les carnassiers dans le canal aux leurres souples.

 

Je me rends cette fois ci à Accolay, où le canal (je ne connais pas vraiment son nom) relie la Cure et le port de Vermenton au canal du Nivernais. L'année dernière j'y avais fait quelques jolies perches aux petits leurres souples, et dernièrement on m'informait que de belles pêches de perches se faisaient dans le secteur.. Accolay a également toujours également abrité une population de sandres acceptable, ce qui est rare de nos jours.

 

Armé de ma Shimano Nasci en 1-4g et de ma Daiwa Exceler en 7-28g, je monte un rockvibe 2 pouces en coloris watermelon et un Gambit Shad 9,6cm en ayu. Le matin j'avais obtenu une belle tape sur du coloris naturel dans le canal du Nivernais à Mailly la Ville, et l'eau étant particulièrement claire et les poissons surement peu actifs, je décide de pêcher avec du coloris naturel afin de leur proposer une imitation semblable à ce qu'ils trouvent dans le milieu. Quand la pêche s'avère difficile, j'opte souvent pour du coloris naturel. De plus, avec le froid on aurait pu penser et c'est même plus logique, de pêcher avec des gros leurres afin de proposer des grosses bouchées pour nos carnassiers engourdis par ce froid, mais moi je décide de faire le contraire, je vais chercher les perches avec mon rockvibe 2 pouces pour commencer. Réduire la taille des leurres permet en général d'avoir plus de touches et c'est ce que je cherche aujourd'hui. Je suis avec mon pote Nicolas qui lui pêche et essaye ses jerkbaits fait maison ! Je lui dis que je suis bien partant pour pêcher la perche.

 

A peine dix minutes que l'on pêche et l'on entend un gros « plouf » près des cannes équipées de ver, toujours pour chercher la perche, d'un ami qui pêche dans le canal en peu plus loin. Il me dit que c'est un joli sandre, qu'il l'a vu. Je lui demande si je peux tenter de le faire mordre avec mes leurres, il me dit oui. J'accours, je lance mon petit rockvibe, monté sur une tresse en 8/100 et bas de ligne d'environ 2 mètres de fluorocarbone 20/100 et en ramenant lentement, je prends une énorme tape sur le premier lancer. Je ferre et un joli combat s'engage, rapidement je vois un beau brochet qui met des bons coups de tête. Le frein bien réglé, je maitrise rapidement le poisson et Nicolas vient l'épuiser : verdict, 66cm, sur du matériel léger et en cherchant la perche, c'est plutot sympa ! Une photo et hop remise à l'eau.

 

P1000311

 

 

Je continue ma prospection pour rejoindre une écluse située en amont et je peigne le canal, toujours au petit rockvibe. Quelques dizaines de mètres avant l'écluse je rejoins Nicolas, qui, en lançant son gros jerkbait, fait fuir un banc d'alevins.. Les perches ne sont surement pas loin, j'insiste donc sur la zone et cela paye, j'en sortirai deux petites de 20cm environ ainsi que plusieurs déccrochées.

 

Nous avons froid, j'arrive sur l'écluse et je pêche l'aval. Sur mon premier lancer je ferai un mini sandre, une belle surprise, et une jolie perche sur le deuxième lancer, puis plus rien. La nuit arrive, nous décidons de rentrer. Nicolas avec ses gros leurres durs n'a rien touché, ma tactique s'est donc avérée être la bonne, je suis satisfait de cette petite session hivernale, je reviendrais demain !

 

P1000313.JPG

 

Mini sandre de la taille d'une perchette ! 

 

P1000314

 

La plus jolie de la sortie, petite tout de même mais bon je voulais des touches..

 

 

Jeudi aprem donc, je reviens à Accolay, et je pêche quasiment les mêmes endroits. Je commence au petit rockvibe 2 pouces, toujours en coloris watermelon et je prospecte les environs d'une grosse péniche amarée. Sur mon premier lancer, je ferai ce petit sandre : 

 

P1000315.JPG

 

Je touche ensuite deux zébrées d'une petite vingtaine de cm le long de la péniche et puis plus rien mis à part quelques tapes.. 

 

 

Du petit poisson donc mais une pêche sympa avec beaucoup de touches, et puis avec ce froid chaque poisson est une vraie récompense ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by fisherman89 - dans Sessions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fisherman89
  • Le blog de fisherman89
  • : Dans ce blog, le report de mes différentes sessions au cours des saisons !
  • Contact

Recherche

Liens